• L'affaire DreyfusFiasco judiciaire, militaire et politique, l'affaire Dreyfus a profondément divisé la société française de la fin du XIXème siècle et reste encore une des plus grandes affaires de l'histoire de France.

    Pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire hors-norme qui a révélé au grand jour l’antisémitisme d'une partie de la société de l'époque, voici une vidéo réalisée dans le cadre de l'émission Karambolage diffusée sur Arte.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Que fête-on le 14 juillet ?Le 14 juillet, c'est la fête Nationale, le défilé militaire sur les Champs-Élysées, le feu d'artifice, le bal des pompiers... Mais que fête-t-on ce jour là ?

    Beaucoup vous répondrons "la prise de la Bastille !" C'est beaucoup plus complexe.

    Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille mais également la fête de la Fédération.

     

    1. La prise de la Bastille

    Le 14 juillet 1789, les Parisiens s'emparèrent de la Bastille, qui était alors une prison symbole du pouvoir royal. Ils cherchaient à s'emparer de la poudre conservée dans la forteresse.

    En effet depuis quelques jours, l'inquiétude grandissait à Paris. Des troupes étrangères étaient massées autour de la capitale et les habitants craignaient qu'elles ne finissent par être utilisées contre les les Parisiens. Ces derniers après avoir récupéré des fusils aux Invalides se dirigèrent vers la Bastille pour s'emparer de la poudre nécessaire à l'utilisation de ces fusils. Mais la situation dégénéra face au refus du gouverneur de laisser entrer les émeutiers. Après la prise de la bastille ce dernier fut décapité et sa tête promenée dans les rues de Paris.

    Cette date est restée dans la mémoire collective comme la première intervention du peuple parisien dans le cours de la Révolution.

    Pour l'anecdote, seuls 7 prisonniers étaient alors enfermés à la Bastille (embastillés comme on disait à l'époque).

     

    Que fête-on le 14 juillet ?

    La prise de la bastille le 14 juillet 1789  par Jean-Baptiste Lallemand, vers 1789, musée Carnavalet.

    2. La fête de la Fédération

    Cette fête à l’initiative du marquis de La Fayette a eu lieu le 14 juillet 1790 au Champs-de-Mars. Elle avait pour but de rassembler les Français autour du roi Louis XVI et se voulait un symbole d'unité nationale après les déchirements de l'année précédente. Il s'agissait également pour certains de commémorer la prise de la Bastille. Le roi y jura de servir la Nation.

     

    Que fête-on le 14 juillet ?

    La fête de la Fédération par Charles Thévenin, 1796, musée Carnavalet. 

    3. Le 14 juillet devient fête nationale

    Lorsque la jeune IIIème République chercha une date pour fixer la fête nationale, le député Benjamin Raspail proposa le 14 juillet. Les députés les plus révolutionnaires furent satisfaits car cela évoquait la prise de la Bastille ; les députés conservateurs furent satisfaits car cela évoquait la fête de la Fédération.

    Discours du sénateur Henri Martin le 29 juin 1880 :

    « Il y a eu ensuite, le 14 juillet 1789, il y a eu du sang versé, quelques actes déplorables ; mais, hélas ! dans tous les grands événements de l’histoire, les progrès ont été jusqu’ici achetés par bien des douleurs, par bien du sang. Espérons qu’il n’en sera plus ainsi dans l’avenir (« très bien » à gauche, interruptions à droite).

    Nous avons le droit de l’espérer. Mais n’oubliez pas que, derrière ce 14 juillet, où la victoire de l’ère nouvelle sur l’ancien régime fut achetée par une lutte armée, n’oubliez pas qu’après la journée du 14 juillet 1789 il y a eu la journée du 14 juillet 1790 ».

    Ainsi le 14 juillet fait consensus (met tout le monde d’accord) et est adoptée officiellement le 6 juillet 1880 date à laquelle le défilé militaire est également instauré.

    Quant au traditionnel bal des pompiers, tout commence en 1937 dans le quartier parisien de Montmartre. De retour du défilé militaire, des sapeurs-pompiers retournent à leur caserne en s'amusant suivi par des passants. Un sapeur-pompier demande à son supérieur hiérarchique l’autorisation d’ouvrir les portes de la caserne pour faire découvrir le lieu au public. L’événement remporte un tel succès qu’il se répand aux autres casernes alentour avant de se propager dans tout le pays. (source : ministère de la Défense).

    Note : Aux États-Unis sont fêtés les Bastille Days (les jours de la Bastille) qui ont lieu depuis 1982 à Milwaukee autour du 14 juillet. On y célèbre la culture française et cet événement rassemble en moyenne 250 000 personnes.

    Que fête-on le 14 juillet ?


    votre commentaire
  • Les traites négrières et l'esclavageLes traites négrières désignent le commerce d'esclaves noirs. Au milieu du XVIème siècle, cette traite concerne trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Amérique : c'est le commerce triangulaire qui atteint son apogée au XVIIIème siècle avec plus de 6 millions d'esclaves déportés. Pour comprendre cette traite transatlantique, voici : 

    - Un reportage sur la traite négrière à Bordeaux, trait d’union entre les deux premiers chapitres de l’année en Histoire

    - Une vidéo- diaporama de documents sur le sujet avec des commentaires et en musique

    - Une visite virtuelle de l’île de Gorée au Sénégal d’où sont partis de nombreux esclaves sur un site de l’UNESCO.

    Pour accéder à la visite virtuelle, cliquez sur l'image.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique