• Visite en 3D de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople

    Visite en 3D de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople

    Chef-d’œuvre de l'empire byzantin, l’église Sainte-Sophie a été inaugurée au VIème siècle, à l'occasion des fêtes de Noël, par l’empereur Justinien à Constantinople alors capitale de l'empire (appelée aujourd’hui Istanbul). L’empereur a voulu que cette église soit la plus belle et la plus grande de toutes les églises du monde chrétien. Elle est achevée en 5 ans !

    A l’intérieur, les colonnes et les revêtements sont en marbre, venant de tout l’empire. Des mosaïques sur fond d’or décorent l’ensemble. La coupole représente le ciel : par elle et ses 40 fenêtres rentre la lumière divine. La splendeur de la basilique montre la puissance de l’empereur Justinien. L’origine des marbres montre l’étendue de l’empire. C'est dans la basilique que les empereurs byzantins étaient couronnés.  

    En 1453, le sultan turc qui conquiert Constantinople est émerveillé devant la beauté de la basilique Sainte-Sophie. Pour la protéger des destructions, il la fait transformer en mosquée. Le bâtiment subit toutefois des modifications car :  

    - la religion musulmane n’est pas favorable à la représentation de figures humaines. Les mosaïques sont recouvertes par du plâtre.

    - des minarets sont érigés (deux par Mehmed II : mosquée impériale, deux par Selim II), un croissant de lune remplace la croix qui surmonte la coupole.

    - des symboles musulmans intégrés à l’intérieur de la basilique.  

    Sainte-Sophie est à la frontière entre l’Orient et l’Occident. C’est un bâtiment qui fut consacré à deux religions différentes et est aujourd’hui ouvert à tous. La basilique fut en effet transformée en musée national en 1934.

     

    Vous pouvez désormais la visiter grâce à ce site :

    http://www.axel-photo-art.com/panoramiques/musee-sainte-sophie/musee-sainte-sophie.html



     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter